L'EHPAD occupait les locaux d'un ancien bâtiment appartenant à une congrégation religieuse. Ces bâtiments ont également abrité une maternité, une maison pour enfants à caractère sanitaire, et une maison de repos.

 

Dans les années 80, une étude pour mise en conformité a été réalisée, et a révélé de nombreuses non- conformité dont la levée représentait un coût beaucoup trop élevé et une mise en euvre beaucoup trop difficile au niveau technique : des pièces non adaptées du fait de la partie ancienne avec différence de niveaux avec la partie nouvelle, une cuisine impossible à aménager ou à mettre aux normes,...

 

La décision a été prise d'étudier la possibilité de réaliser une nouvelle construction en centre-ville pour maintenir la proximité des nombreux services dont pouvaient bénéficier les personnes âgées du fait de cette localisation.

 

La reconstruction a donc débuté en 1990, près de l'ancienne maison de retraite, au cœur du village mais au calme, permettant les échanges intergénérationnels avec la crèche et le collège.

 

A cette occasion, des lits supplémentaires en hébergement permanent ont été accordés par les autorités de tarification et de contrôle.

 

La construction s'est achevée en 1994, en conservant le troisième étage de l'ancien bâtiment au-dessus de la crèche, faisant jonction avec les nouveaux locaux.

 

La nouvelle structure a été validée avec les 66 lits mais seulement 65 autorisés dont deux d'accueil temporaire.

 

En 2010, au vu de l'évolution des pathologies et besoins du public accueilli, un diagnostic a abouti à la construction de l'unité Alzheimer, répondant au cahier des charges des UHR, sans pour autant obtenir la labellisation.