Le projet de soins âgées
Le projet de soins s’intègre dans le projet d’établissement. Il vise à garantir aux personne âgées accueillies et à leur famille une prise en charge adaptée, sécurisée et de qualité.
Les principaux objectifs du projet de soins sont les suivants: évaluer les besoins en soins et garantir ta sécurité des soins, individualiser la prise en charge, soulager les douleurs et les souffrances, stimuler et préserver l'autonomie physique des résidents.
Locaux dédiés aux soins
Les soins se déroulent dans des lieux différents en fonction de leur nature :
Les dispositifs médicaux sont stockés au plus près de leur lieu d'utilisation :
Personnel soignant / ressources humaines
L'équipe soignante est composée des professionnels suivants:
La prise en soins est assurée par les membres de l'équipe pluridisciplinaire mentionnés ci-dessus, en collaboration avec les professionnels médicaux et paramédicaux qui interviennent au sein de l'établissement.
Place des professionnels médicaux et paramédicaux libéraux
Dans le respect de la législation, et dans les limites des ressources du territoire, l'EHPAD respecte la liberté des résidents de choisir leur médecin traitant ou tout intervenant libéral qui, pour pouvoir intervenir au sein de l'établissement, conclut avec celui-ci un contrat. Dans le cas où le résident n'aurait pas de médecin traitant, l'établissement Lui propose, à titre informatif, la liste des médecins traitants intervenant dans l'EHPAD signataires dudit contrat.
Les professionnels médicaux et paramédicaux libéraux intervenant au sein de l'établissement sont les suivants :
La télémédecine
Le dispositif de télémédecine généralisé par l'ARS et E-Santé Occitanie dans le cadre du projet regional nous permet de faire appel à de nombreuX Spécialistes dont la liste est établie et mise à jour par i ARS. Ce dispositif nous permet d'enrichir la prise en soins des résidents, tout en évitant au maximum de les déplacer. Cela représente un atout non négligeable dans la qualité de l'accompagnement et le bien être/confort de vie des résidents, évitant de les déplacer et de faire une heure de route pour se rendre en consultation. Cela permet également de minimiser les coûts des transports. La salle de télémédecine est ouverte aux cabinets médicaux pour leurs patients. Ce projet de collaboration entre l'EHPAD et les médecins libéraux du territoire est fonctionnel.
La pharmacie et le circuit du médicament
Dans le cadre d'un partenariat, la pharmacie d'officine du village assure la délivrance des médicaments selon le circuit du médicament établi dans l'établissement. A la suite de l'évaluation interne de 2014, un travail de sécurisation du circuit du médicament s'appuyant sur la règlementation en vigueur et les recommandations de l'OMEDIT a été mené en collaboration étroite avec les pharmaciens. Il a abouti à l'externalisation de la préparation des piluliers, et à une réorganisation de la préparation et de l'administration des médicaments au sein de l'EHPAD, un réaménagement du stockage, . Une réflexion a été menée par les médecins généralistes, en partenariat avec la pharmacie et l'EHPAD concernant les formes galéniques, la liste des médicaments, les modalités de prescription afin de prévenir la iatrogénie et les risques associés (bilan de médication). Le logiciel de soins a été changé afin de garantir une sécurité et une traçabilité optimale des soins et de l'administration des médicaments. Nous effectuons périodiquement un audit du circuit du médicament afin de garantir sa qualité et sa sécurité (Cf. Annexe 2).
L'organisation des soins
L'infirmière coordinatrice met en place une organisation des soins répondant aux besoins des résidents, et de la nécessaire coordination entre les différents intervenants (professionnels libéraux, spécialistes et équipe pluridisciplinaire de l'EHPAD). Cette organisation se base sur :
La continuité des soins
La continuité des soins est un élément majeur de la sécurité des résidents. L'organisation que nous avons mise en place la garantit, notamment par le biais :
Cette organisation est décrite dans les fiches de poste et de tâche des différents professionnels de l'établissement et matérialisée par les plannings établis et publiés un mois à l'avance. Une astreinte administrative est assurée tous les jours en dehors des horaires d'ouverture des bureaux : de 18h à 8h, 365 jours par an, y compris dimanches et jours fériés.
EH.P.A.D: Etablissement d'Hébergement-pour Personnes Agées Dépendantes
Rue de la Balme-81230 LACAUNE
05.63.37.05.67