Le projet de soins âgées 

 

Le projet de soins s’intègre dans le projet d’établissement. Il vise à garantir aux personne âgées accueillies et à leur famille une prise en charge adaptée, sécurisée et de qualité.

Les principaux objectifs du projet de soins sont les suivants: évaluer les besoins en soins et garantir ta sécurité des soins, individualiser la prise en charge, soulager les douleurs et les souffrances, stimuler et préserver l'autonomie physique des résidents.

 

Locaux dédiés aux soins

 

Les soins se déroulent dans des lieux différents en fonction de leur nature :

  • L'infirmerie Un local dédié aux médicaments :
    • pour une bonne organisation et la garantie de la disponibilité des ressources nécessaires aux soins, dont l'accès est sécurisé et dans laquelle nous stockons les médicaments (piluliers des résidents, stupéfiants, médicaments de la liste d'urgence..)
    • Une salle d'accueil : pour accueillir les résidents qui ont besoin de soins programmés ou non et ou de renseignements (ainsi que les familles qui souhaitent prendre des nouvelles sur l'état de santé de leur proche)
    • Une salle de pansements
  • La chambre des résidents
  • La salle de relaxation et de stimulation multi-sensorielle pour un accompagnement non médicamenteux
  • Le bureau médical
  • Une salle dédiée à la Télémédecine

Les dispositifs médicaux sont stockés au plus près de leur lieu d'utilisation :

  • Infirmerie
  • Lieux de stockage dans les étages

Personnel soignant / ressources humaines

 

L'équipe soignante est composée des professionnels suivants:

  • Un médecin coordonnateur ayant validé un cycle de formation conformément à l'article D.312- 155-2
  • Une infirmière coordinatrice responsable du pôle médical
  • Des infirmières DE
  • Des AS/AMP (de jour et de nuit)
  • Des ASH (de jour et de nuit) assurant, en collaboration avec les AS, les soins d'hygiène et de confort et une aide aux actes de la vie quotidienne pour une partie de leur temps de travail, en plus de l'entretien des locaux
  • Une psychologue
  • Une psychomotricienne et/ou ergothérapeute
  • Une diététicienne

La prise en soins est assurée par les membres de l'équipe pluridisciplinaire mentionnés ci-dessus, en collaboration avec les professionnels médicaux et paramédicaux qui interviennent au sein de l'établissement.

 

Place des professionnels médicaux et paramédicaux libéraux

 

Dans le respect de la législation, et dans les limites des ressources du territoire, l'EHPAD respecte la liberté des résidents de choisir leur médecin traitant ou tout intervenant libéral qui, pour pouvoir intervenir au sein de l'établissement, conclut avec celui-ci un contrat. Dans le cas où le résident n'aurait pas de médecin traitant, l'établissement Lui propose, à titre informatif, la liste des médecins traitants intervenant dans l'EHPAD signataires dudit contrat.

 

Les professionnels médicaux et paramédicaux libéraux intervenant au sein de l'établissement sont les suivants :

  • Masseurs-kinésithérapeutes
  • Pédicure-podologues
  • Orthophoniste
  • Opticien
  • Dentistes dans le cadre d'une convention avec l'hôpital pivot et du projet de soins bucco- dentaires déployé par l'ARS
  • Les professionnels du CMP (Centre Médico-Psychologique) interviennent dans le cadre d'une convention avec l'établissement psychiatrique du bassin de santé : le Bon Sauveur d'Alby.
  • Les médecins spécialistes sont consultés au sein des établissements de santé du territoire : soit l'hôpital du Pays d'Autan qui est notre hôpital pivot et son équipe mobile de gériatrie, soit les cliniques de Castres ou Albi, soit le CH d'Albi, celui de St Affrique, le Bon Sauveur et son équipe mobile de psychogériatrie. L'équipe mobile de psychogériatrie se déplace régulièrement au sein de la structure afin d'examiner les résidents préalablement sélectionnés en équipe de coordination, en lien avec les médecins traitants.
  • Les IDE libérales en cas de nécessité du maintien de la continuité des soins, en renfort des IDE salariés (convention)

La télémédecine

 

Le dispositif de télémédecine généralisé par l'ARS et E-Santé Occitanie dans le cadre du projet regional nous permet de faire appel à de nombreuX Spécialistes dont la liste est établie et mise à jour par i ARS. Ce dispositif nous permet d'enrichir la prise en soins des résidents, tout en évitant au maximum de les déplacer. Cela représente un atout non négligeable dans la qualité de l'accompagnement et le bien être/confort de vie des résidents, évitant de les déplacer et de faire une heure de route pour se rendre en consultation. Cela permet également de minimiser les coûts des transports. La salle de télémédecine est ouverte aux cabinets médicaux pour leurs patients. Ce projet de collaboration entre l'EHPAD et les médecins libéraux du territoire est fonctionnel.

 

La pharmacie et le circuit du médicament

 

Dans le cadre d'un partenariat, la pharmacie d'officine du village assure la délivrance des médicaments selon le circuit du médicament établi dans l'établissement. A la suite de l'évaluation interne de 2014, un travail de sécurisation du circuit du médicament s'appuyant sur la règlementation en vigueur et les recommandations de l'OMEDIT a été mené en collaboration étroite avec les pharmaciens. Il a abouti à l'externalisation de la préparation des piluliers, et à une réorganisation de la préparation et de l'administration des médicaments au sein de l'EHPAD, un réaménagement du stockage, . Une réflexion a été menée par les médecins généralistes, en partenariat avec la pharmacie et l'EHPAD concernant les formes galéniques, la liste des médicaments, les modalités de prescription afin de prévenir la iatrogénie et les risques associés (bilan de médication). Le logiciel de soins a été changé afin de garantir une sécurité et une traçabilité optimale des soins et de l'administration des médicaments. Nous effectuons périodiquement un audit du circuit du médicament afin de garantir sa qualité et sa sécurité (Cf. Annexe 2).

 

L'organisation des soins

 

L'infirmière coordinatrice met en place une organisation des soins répondant aux besoins des résidents, et de la nécessaire coordination entre les différents intervenants (professionnels libéraux, spécialistes et équipe pluridisciplinaire de l'EHPAD). Cette organisation se base sur :

  • Les soins organisés autour des transmissions quotidiennes orales et écrites sur le logiciel de soins
  • Les réunions pluridisciplinaires bi-hebdomadaires où chaque résident est évoqué afin de pouvoir assurer un accompagnement de qualité en termes de suivi médical, plan de soin, plan d'accompagnement, gestion des troubles du comportements et projet de vie
  • La commission contention (mensuelle) nous permet de réfléchir à la pertinence des contentions qui sont par ailleurs réévalués en équipe pluridisciplinaire menée par le médecin coordonnateur et l'IDEC en fonction de l'évolution de l'état de santé des résidents. La contention est ensuite prescrite.

La continuité des soins

 

La continuité des soins est un élément majeur de la sécurité des résidents. L'organisation que nous avons mise en place la garantit, notamment par le biais :

  • D'une bonne communication et une bonne information (Orale : transmissions entre équipe nuit/jour, matin/soir, écrite : logiciel de soins), pour une qualité de soin optimisée. Cette communication est facilitée par le chevauchement des équipes de jour et nuit
  • De moyens de coordination (présence d'une IDEC, une psychologue, médecin coordonnateur, de temps de transmissions orales et écrites)
  • D'un protocole de gestion des situations d'urgence D'une garde médicale en H24 (garde en nuit profonde et permanence au 3966)
  • Des prescriptions anticipées par le médecin généraliste ou le médecin coordonnateur

Cette organisation est décrite dans les fiches de poste et de tâche des différents professionnels de l'établissement et matérialisée par les plannings établis et publiés un mois à l'avance. Une astreinte administrative est assurée tous les jours en dehors des horaires d'ouverture des bureaux : de 18h à 8h, 365 jours par an, y compris dimanches et jours fériés.