Le parcours du résident

 

La Pré-admission

 

La Pré admission est un moment important pour le bon déroulement du futur séjour. Elle permet de recueillir les informations importantes pour un accompagnement pertinent et de qualité. Elle permet également aux futurs résidents de préparer leur entrée en douceur.

 

Les étapes importantes de la pré admission sont les suivantes :

 

 

 

QUI

QUOI/COMMENT

FINALITES

Le futur résident et/ou la famille

1er contact : visite à l'EHPAD ou appel téléphonique avec l'accueil et/ou l'adjointe de direction et/ou l'IDEC et/ou la directrice

Demander un dossier d' admission Prendre des informations sur la structure, les modalités d'admission et le déroulement du séjour

Le futur résident et/ou la famille

Remise du dossier de demande d'admission rempli : à l'EHPAD

Disposer de toutes les informations requises Inscrire le futur résident sur liste d'attente

L'adjointe de direction ou le secrétariat

Communication du dossier : à l'équipe de coordination : médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice, psychologue

Examen du dossier

Le médecin coordonnateur

Validation de l'admissibilité : avec l'équipe de coordination

Validation de l'admissibilité du futur résident Confirmation de l'admissibilité au futur résident ou à sa famille

Périodiquement ou lorsqu'une place se libère

L'équipe de coordination, adjointe de direction, la directrice

Commission d' admission : examen des dossiers, confirmation des données par contact téléphonique ou visite de préadmission

Confirmer l'admissibilité du futur résident Garantir la bonne orientation au sein de la structure : EHPAD ou Unité

L'infirmière coordinatrice et la psychologue

Visite de préadmission : au domicile du futur résident ou dans la structure dans laquelle il se trouve ou à l'EHPAD

Alzheimer

L'infirmière coordinatrice

Confirmation de l'admission et programmation de l'entrée : par téléphone auprès du futur résident et/ou de sa famille, auprès de l'équipe si la personne est hospitalisée ou dans une autre structure

Préparer l'admission

L'infirmière coordinatrice

Presentation du futur resident : en reunion pluridisciplinaire

Garantir un accompagnement en adéquation avec les besoins des résidents

L'infirmière coordinatrice

Préparation de l’entrée : avec les différent partenaires et prestataires

L'accueil du résident le jour de son entrée

 

L'accueil du résident le jour de son entrée est un moment privilégié, préparé avec soin par les membres de l'équipe pluridisciplinaire afin de faciliter son intégration. Les phases de cet accueil sont décrites dans la procédure d'admission.

Lors de son accueil, différents documents lui sont remis :

L'évaluation du résident

 

Dans la semaine qui suit son entrée, l'équipe pluridisciplinaire évalue les capacités des résidents dans tous les actes de la vie quotidienne.

Cette évaluation va nous permettre d'adapter l'accompagnement et de répondre à un de ses objectifs le maintien de l'autonomie tout en garantissant le bien être.

Plusieurs procédures et outils décrivent cette évaluation.

Des réunions quotidiennes et une réunion pluridisciplinaire hebdomadaire permettent de faire remonter les résultats de cette évaluation et d'adapter le plan de soins et d'accompagnement en fonction des besoins des résidents.

 

La co-construction du projet d'accompagnement personnalisé

 

Dans le mois qui suit son admission, un référent est nommé pour le résident. Il est chargé de recueillir toutes les informations nécessaires à la personnalisation de l'accompagnement auprès du résident, de sa famille, de ses proches, des membres de l'équipe pluridisciplinaire.

A partir de ces informations, le projet personnalisé est établi en réunion pluridisciplinaire dédiée : sont présents le référent du résident qui a recueilli les informations nécessaires à l'élaboration du PVI (Projet de Vie Personnalisé) et qui suit le projet, l'IDEC (coordinatrice des réunions), et la psychologue (pilote des projets, qui établit le projet en terme d'objectifs et actions pour garantir un accompagnement de qualité.

Le projet d'accompagnement comprend, le projet de vie en terme de recherche de bien-être et qualité de vie, lien social,.. mais aussi revu du plan de soin et recherche des fragilités (évaluation gérontologique standardisée).

Le projet de vie ainsi établi en termes d'objectifs, actions, pilote et échéancier, est ensuite soumis au résident et/ou à sa famille, et signé par la directrice.

Il constitue un avenant au contrat de séjour.

Il est réévalué dès qu'il y a une modification de l'état de santé ou du niveau de dépendance du résident, si le résident nous fait part de souhaits particuliers, et à périodicité établie.

 

La sortie

 

Plusieurs modes de sortie peuvent être envisagés et doivent être préparés avec les résidents et leurs familles :

  • Retour au domicile
  • Transfert au sein de l'EHPAD entre le secteur ouvert et l'unité protégée
  • Transfert vers un autre EHPAD
  • Réorientation vers une structure plus adaptée : UHR, ou USLD
  • Décès

Le retour au domicile

 

Dans le cas où le résident souhaite réintégrer son domicile, un travail est effectué avec les professionnels d'aval : médecin généraliste, services d'aide et de soins à domicile, professionnels libéraux, ergothérapeutes ou psychomotricien pour l'aménagement du domicile.

 

Le transfert entre le secteur ouvert et l'unité protégée

 

Un travail de préparation de la famille est effectué par l'équipe de coordination et un entretien précède toujours le transfert.

 

Le transfert vers un autre EHPAD

 

Si le résident et/ou la famille en fait la demande, nous l'accompagnons dans ce projet de vie.

 

La réorientation

 

Dans le cas où nous atteignons nos limites en termes d'accompagnement et de prise en soins, une démarche de réorientation est engagée, en lien avec le médecin généraliste, la famille (ou le représentant légal), les services hospitaliers et/ou médico-sociaux du territoire.

 

Le décès

 

Les consignes en cas de décès sont recueillies (dans la mesure où le résident le souhaite) et respectées.