Le projet d'animation

 

Les objectifs prioritaires du projet d'animation sont de favoriser et promouvoir le bien-être et la vie sociale et culturelle des résidents, en maintenant le plus possible les liens avec les familles et les proches et les liens intergénérationnels.

Par ailleurs, les animations contribuent au maintien de l'autonomie des résidents.

 

Ses objectifs:

 

-Respecter et maintenir la dignité des résidents

-Lutter contre l'isolement social et affectif pouvant entraîner la dépression et le syndrome de glissement

-Instaurer une dynamique institutionnelle en partenariat avec tous

 

Respecter la dignité de la personne en maintenant ses capacités et en lui montrant son utilité dans la vie de la maison

 

Maintenir l'autonomie physique et cognitive par la création de repères (planning d'animation, affichage de la date...), par des activités sollicitant la mémoire (quizz, chant..), par des sorties.

Responsabiliser le résident (arroser les plantes, éplucher les légumes,.). Et lui donner un rôle social au sein de l'établissement (conseil de la vie sociale, commission menus, .).

 

Lutter contre l'isolement affectif et social

 

Maintenir des rythmes de la journée (lever, petit déjeuner, repas en salle à manger.).

Ne pas laisser un résident couché sauf si nécessaire, l'inviter à se rendre dans les parties communes pour rencontrer d'autres résidents, pour écouter la lecture du journal, prendre les repas et le goûter, participer à des activités,..

Si pour une raison quelconque un résident reste trop souvent seul dans sa chambre, essayer d'instaurer le dialogue et mettre en place une stratégie de stimulation avec l'équipe pluridisciplinaire.

Maintenir les liens avec la famille par tous les moyens possibles : visites, fêtes, appels visio, appels téléphoniques, échanges de mails, courriers,...

 

Créer une dynamique au sein de l'établissement

 

Écoute des demandes du résident par l'ensemble du personnel (lors d'un soin, d'une toilette..).

Poursuivre la dynamique des projets personnalisés et le rôle des référents.

Sensibiliser l'ensemble des professionnels à l'importance de l'animation et intégrer cette dimension à leur fiche de poste afin d'aménager des moments d'échange avec les résidents, autres que ceux qu'ils ont lors des aides aux actes de la vie quotidienne.

 

Le programme prévisionnel

 

Le calendrier et programme d'animation hebdomadaire est affiché sur le panneau d'animation mais aussi dans chaque service et dans les ascenseurs. Il est lisible et affiché à une hauteur adaptée pour être vu de chacun.

Toutes les animations sont étudiées et variables selon l'évolution, les besoins et les propositions du public concerné.

Le planning comporte des activités repères qui se déroulent chaque semaine même jour même heure (chançonâge, gym douce...), mais aussi des activités ponctuelles (intervenants extérieurs...) et mensuelles (crêpes party, anniversaires, cuisine...).

 

L'animation dans le cadre de l'organisation en mode PASA

 

Une organisation en mode PASA vient enrichir le planning danimation et permet à tous les professionnels de proposer des temps d'échange privilégié avec les résidents, individuellement ou en petit groupe.

Cf. chapitre « Perspectives et projets pour les 5 ans à venir ».

 

L'animation au sein de l'unité protégée

 

Organisée en coordination avec les AMP de l'unité, l'animatrice et la psychologue, elle doit être adaptée à chacun et évolutive.

Les familles, au même titre que dans le reste de l'établissement, ont un rôle à jouer en matière de participation à la vie de l'unité et à la construction du programme d'animation.

Les sorties à l'extérieur de l'établissement sont organisées sur avis de l'équipe pluridisciplinaire et sous couvert de la psychologue afin qu'elles ne mettent pas en péril l'équilibre des résidents.

Les résidents de l'unité protégée participent à la majorité des activités et fêtes de la maison de retraite. Les animations sont toutes à visée thérapeutique.